Bretagne  
     
     
situation :
Bretagne, ancienne province française qui correspond à l'actuelle région de Bretagne et à une partie du département de la Loire-Atlantique. Région administrative française et région de la Communauté européenne (CE), la Bretagne est formée des départements des Côtes-d'Armor, du Finistère, de l'Ille-et-Vilaine et du Morbihan. La Bretagne a une superficie de 27 184 km² et est composée de 2 872 700 habitants. Sa capitale est Rennes.
histoire :
De riches vestiges mégalithiques attestent la présence d'une population pré celtique. L'Armorique est conquise par Rome en 57 avant JC. Après une forte résistance des Vénètes, peuple de la région de Vannes, elle reçut au cinquième siècle les Bretons ou Celtes de GB, d'où son nom de Bretagne. Ceux-ci fuyaient devant les Angles et les Saxons. Elle fut convertie à la foi chrétienne. De nombreux monastères en témoignent. La suzeraineté franque resta théorique. Aux neuvième et dixième siècles, l'arrivée des Normands provoqua des guerres désastreuses. Au dixième siècle, les chefs bretons se disaient "ducs", mais le roi de France ne connaissait qu'un "comté". Après l'assassinat du Plantagenêt Arthur Ier (1203), le comté de Bretagne, qui sera érigé en duché en 1297, échappa à la tutelle d'Angleterre et passa à Pierre Ier Mauclerc (1213), prince capétien, qui fit de Nantes sa capitale. Ses descendants régnèrent jusqu'en 1341. S'ouvrit alors une guerre de Succession (1341-1365) qui vit la défaite de Charles de Blois. Jean IV de Montfort fut reconnu duc légitime par le roi de France au traité de Guérande, 1365. La Bretagne connut une grande prospérité au quinzième siècle, sous Jean V et François II.  La fille de ce dernier, la duchesse Anne, épousa les rois de France Charles VIII (1491), puis Louis XII (1498), préparant ainsi l'annexion du duché, laquelle fut effective en 1532. Malgré une politique d'assimilation très vive sous la troisième république, la Bretagne conserve une réelle originalité linguistique et culturelle qui a fait naître des mouvements autonomistes. À l'ouest d'une ligne Saint-Brieuc-Vannes, le breton reste vivant.
géographie :
Extrémité péninsulaire du massif armoricain, vieille chaîne hercynienne arasée, la région oppose une Bretagne maritime, Armor, à une Bretagne intérieure, Arcoat. Les régions côtières, profondément échancrées au nord et à l'ouest, moins élevées au sud, au climat doux et humide groupent, sur 1100 km, la majorité de la population et la plupart des villes. L'intérieur fait alterner des alignements de hauteurs, monts d'Arrée, landes du Méné, Montagne Noire, landes de Lanvaux, très faiblement peuplés et des bassins plus propices à l'occupation humaine, comme ceux de Rennes et de Châteaulin. Touchée dès la fin du dix-neuvième siècle par une forte émigration, en partie compensée par une natalité élevée, la Bretagne n'a vu sa population s'accroître à nouveau notablement qu'à partir des années 60. Sa croissance démographique est aujourd'hui supérieure à la moyenne nationale et son solde migratoire est excédentaire.
économie :
Jusqu'aux années 60, l'économie bretonne accusait d'importants retards et reposait sur l'agriculture et la pêche, auxquelles s'ajoutaient les activités portuaires, les arsenaux et une industrie embryonnaire. L'aménagement de grandes infrastructures pour désenclaver la région, la politique de décentralisation et le dynamisme des initiatives locales ont métamorphosé l'activité régionale. En dépit des difficultés d'adaptation de l'agriculture, de la pêche et des industries de main d'oeuvre, chaussure, activités de montage, la région réalise aujourd'hui des performances enviées. L'agriculture, qui associe étroitement cultures et élevage, occupe le premier rang français pour la valeur de la production: porcs, volailles, veau et boeuf, lait, légumes primeurs; ces productions, ajoutées à celles de la pêche et de l'aquaculture, premier rang national, ont permis le développement d'une puissante filière d'industries agroalimentaires. L'implantation de branches comme l'électronique, les télécommunications, l'automobile, a diversifié l'industrie régionale qui développe aujourd'hui des activités de haute technologie dans les technopoles de Rennes et de Brest. L'important potentiel touristique est renforcé par le développement de la thalassothérapie. Aujourd'hui bien desservie par un réseau routier moderne et par le TGV, la Bretagne occupe une place de choix sur la façade atlantique de l'UE.