L'huître ?
 
L'huître est un mollusque bivalve, 2 valves asymétriques, lamellibranche, branchies en lamelles, appartenant à l'ordre des filibranches, au sous-ordre des anysomyaires et à la famille des ostréidés.
Ce mollusque marin, comestible fort apprécié, fait l'objet d'un élevage commercial, l'ostréiculture.
L'huître vit couchée sur sa valve creuse, qui se soude fortement aux supports. L'autre valve joue le rôle de couvercle. Elle héberge souvent une diatomée qui lui confère une teinte verte. Elle joue un rôle important dans la précipitation des argiles en suspension, donc dans l'envasement des ports. L'huître portugaise, de forme allongée et vivant en surface, tend à supplanter rapidement l'huître plate, ronde, vivant par 10 m de fond.
Les huîtres sont réputées nocives pendant la période du frai, de mai en septembre, quand elles sont consommées sur les lieux de pêches. L'empoisonnement se manifeste par des douleurs abdominales, des nausées. L'allergie est souvent en cause.
 

 

A l'abri de sa coquille qui se ferme comme un verrou, c'est une vraie centrale d'énergie !
Les deux principales variétés d'huîtres sont l' "Ostrea Edulis " (plate) et la "Crassostrea Gigas" (creuse).
On trouve l'huître creuse le long du littoral et de préférence près d'une embouchure de fleuve ou d'une incision dans la côte.
L'huître plate, quant à elle, préfère les eaux plus profondes.
 
L'historique Les moeurs La reproduction En cuisine